Guérison par le son : interrelation entre l'humeur, les émotions et le bien-être spirituel
La présente étude observationnelle examine l’effet de la guérison sonore du bol chantant sur le bien-être émotionnel et spirituel et examine en particulier les interrelations entre les changements dans le bien-être spirituel et les changements de tension et l’humeur dépressive après la guérison par le son.
Les participants ont fait l’expérience d’un environnement de guérison sonore d’instruments de musique vibratoires tels que des bols chantants (instruments ressemblant à des cloches), des gongs et d’autres instruments vibratoires. Soixante-deux participants ont été examinés dans une étude observationnelle utilisant la guérison sonore au bol chantant.
Les résultats ont révélé des corrélations significatives entre l’amélioration des scores de bien-être spirituel et la réduction des scores de tension et de dépression après la guérison par le son. De plus, les effets variaient selon l’âge des participants à l’étude. Plus précisément, l’association entre l’amélioration du bien-être spirituel et l’amélioration de la dépression était la plus forte chez les 31-40 ans, tandis que l’amélioration du bien-être spirituel et les associations d’amélioration de la tension étaient les plus fortes chez les 51-60 ans. Les implications de l’application de méditations de guérison sonores en tant que technique thérapeutique potentielle à faible coût et à faible technologie sont discutées pour le bien-être émotionnel et spirituel.
Une de ces techniques qui s’est révélée prometteuse pour améliorer le bien-être est la Guérison par le son ou « bain sonore »
La guérison par le son, également appelée bain sonore, thérapie sonore ou méditation sonore, est une technique thérapeutique de médecine intégrative spécifique qui utilise la vibration. La guérison sonore ou « bain sonore » utilise généralement des instruments de musique vibratoires spécifiques en forme de cloche appelés bols chantants, ainsi que des gongs et d’autres instruments de musique vibratoires. En fait, il a été appelé « bain sonore » en raison de la sensation unique que les participants ont décrite comme le son et les vibrations « lavage » sur le corps. La guérison sonore ou bain sonore peut être considérée comme une combinaison de certains aspects de la musicothérapie et de la méditation et reste une technique moins connue de guérison vibratoire qui a néanmoins atteint une reconnaissance croissante ces dernières années.
L’utilisation de bols chantants tibétains (ou himalayens) s’est avérée être associée à une réduction de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, ainsi qu’à une réduction des effets négatifs (Landry 2014). De plus, des bols chantants en cristal de quartz ont été examinés en vue d’une utilisation potentielle chez les patients en oncologie.
Les bols chantants tibétains continuent d’être explorés comme une forme potentielle de traitement intégratif et se sont révélés prometteurs dans les mesures du bien-être
D’autres études ont porté sur le son énigmatique des bols chantants et sur ses propriétés fréquentielles et acoustiques
De façon anecdotique, le célèbre oncologue Mitchell Gaynor a déclaré avoir utilisé avec succès la guérison sonore au bol chantant avec ses patients en oncologie avec des résultats prometteurs pour améliorer le rétablissement des patients (Gaynor 1999).
Bien que des preuves anecdotiques aient mis en évidence de nombreuses possibilités dans le domaine de la guérison par le son, il reste un domaine de recherche à ses débuts avec peu d’études.
Les principales théories proposées concernant les effets de la guérison par le son :
(1) États d’ondes cérébrales
Divers états d’ondes cérébrales humaines représentent différents niveaux de relaxation et se produisent à différentes fréquences. Les états des ondes cérébrales peuvent être modifiés pendant la guérison par le son et amener le participant à l'état Thêta, état de méditation et relaxation profonde.
- Gamma : plus de 30 Hz : l’onde cérébrale la plus rapide. Traitement de l’information provenant de différentes zones du cerveau.
- Bêta : 12–30 Hz : alerte conscience, concentration, concentration ou anxiété.
- Alpha : 8–12 Hz : détendu, lucide, calme, paisible.
- Thêta : 4–8 Hz : sommeil léger, méditation ou relaxation profonde.
- Delta : Moins de 4 Hz : sommeil profond et sans rêves ou état de méditation profond.
(2) Battements binauraux
Les phénomènes de battement binaural se produisent lorsque deux sons avec des niveaux de hertz légèrement différents sont joués dans les deux oreilles et permet au cerveau d'entrer en état méditatif profond (Théta)
(3) Biofield
On a émis l’hypothèse que le corps humain est entouré d’un champ énergétique ou électrique (Beri 2018; Rubik et coll., 2015). Ainsi, si tel était le cas, il serait possible que les ondes sonores sortant des instruments vibratoires interagissent avec le champ biologique présumé et affectent le changement dans le biochamp. En outre, il a été proposé que la thérapie sonore puisse même avoir un effet sur le champ biologique du corps
(4) Activation du nerf vague
De plus, le nerf vague peut être activé ou stimulé pendant la guérison par le son, ce qui peut potentiellement induire un sentiment accru de bien-être, comme l’a suggéré une récente étude sur la musique vibratoire
Quelles sont les interrelations entre le bien-être émotionnel et spirituel des participants qui vivent un environnement de guérison sain?
Contrairement à de nombreuses techniques de méditation, la guérison par le son n’a pas de courbe d’apprentissage pour les participants et les effets peuvent être observés en une seule séance.
Ainsi, la présente étude a examiné ces effets lors d’une séance de guérison par le son d’environ une heure avec plusieurs cohortes sur une période de deux ans.
Dans cette étude observationnelle, les participants ont été invités à s’allonger sur des tapis de yoga et ont été autorisés à utiliser un oreiller et / ou une couverture s’ils le souhaitaient. Les participants ont été placés dans une configuration de forme oblongue ou en demi-cercle, selon la taille de la salle et le nombre de participants, la tête pointée vers les instruments de musique. Des bols chantants tibétains ont été placés sur le sol près de leurs têtes, avec un bol chantant des deux côtés de leur tête. Des bols chantants tibétains ont également été placés au centre de la pièce.
La guérison sonore consistait principalement en des bols chantants (tibétains, ainsi que des bols chantants en cristal de quartz), des gongs, des dorges (cloches), des tingshas (petits instruments ressemblant à des cymbales), des didgeridoos et d’autres petites cloches. Les bols chantants tibétains sont des instruments en forme de cloche ressemblant à un saladier en métal. Les bols tibétains sont généralement fabriqués avec un alliage de bronze composé des métaux suivants: cuivre, étain, zinc, fer, argent, or et nickel. Les bols chantants étaient à l’origine utilisés par les moines tibétains pour les cérémonies spirituelles et religieuses et sont devenus plus populaires dans la société occidentale ces dernières années. Les sons et les vibrations des bols sont produits lorsqu’ils sont frappés avec un maillet en bois recouvert de tissu ou que le maillet est frotté autour du bord du bol. Tapoter ou frotter le bol avec un maillet produit un son vibratoire distinctif qui est autorisé à traîner. Environ 90% des bols tibétains utilisés pour cette étude étaient des bols Jambati de grande taille, allant de 9 à 12 pouces et pesant de 3 à 5 lb. Environ 5% des bols tibétains utilisés étaient de très grands bols Jambati, allant de 12 à 14 pouces et pesant de 6 à 8 livres. Les 5% restants des bols chantants étaient de très petits bols Thadobati, d’environ 4,5 pouces et pesant 0,5 lb.
Les bols chantants étaient les principaux instruments utilisés dans les séances de guérison sonore et ont été joués pendant environ 95% de la session, les instruments restants étant joués pendant environ 5% de la méditation. La principale méthode de jeu des bols chantants consistait à frapper les bols avec un maillet en bois recouvert de tissu, ce qui était exécuté pendant environ 95% du temps où les bols étaient joués. Les 5% restants du temps, les bols ont été joués en frottant le bord des bols avec un maillet en bois recouvert de tissu. Le nombre d’instruments joués dépendait de la taille de la salle et du nombre de participants à la séance de guérison sonore. Le nombre de bols tibétains joués variait entre 30 et 80, les bols en cristal entre 2 et 3, et entre 2 et 6 gongs ont été utilisés, selon le nombre de participants à l’étude.
Le protocole de guérison sonore s’est déroulé dans la séquence suivante: tingshas, bols chantants tibétains, cloches, bols en cristal, gongs et autres bols tibétains, puis la séquence a été répétée. La durée de la guérison par le son était d’environ 60 min. Immédiatement après la fin de la guérison sonore, le musicien principal a demandé aux participants de prendre doucement conscience de leur environnement et de se réadapter à un état de veille.
Conclusions et investigations complémentaires
Cette technique s’est révélée très prometteuse pour réduire considérablement les variables d’humeur indésirables ainsi que pour augmenter considérablement la variable potentiellement souhaitable du bien-être spirituel, qui est associée à un sentiment accru de paix intérieure. De plus, la relation découverte dans la présente étude entre l’amélioration du bien-être spirituel et l’amélioration des variables de l’humeur après le traitement montre un potentiel d’avantages pour le bien-être qui peuvent être bénéfiques à plusieurs niveaux. De plus, la guérison sonore au bol chantant est un traitement peu technologique et relativement peu coûteux qui ne nécessite essentiellement aucune courbe d’apprentissage de la part des participants. Ainsi, il existe un potentiel considérable pour l’utilisation de cette technique dans de nombreux milieux cliniques, hospitaliers et communautaires en tant qu’outil thérapeutique pour promouvoir potentiellement le bien-être émotionnel et spirituel.